Nicolas Schopfer

Photographe

Avec son espace de photographie «Grey Collective» dont il est le fondateur et qui se situe dans le bâtiment historique d’ARCOOP, Nicolas multiplie les collaborations dans les domaines des médias, de la publicité ou encore de la culture. Des univers divers, stimulants, qu’il cherche toujours à élargir.

Né en 1987 à Genève, Nicolas découvre la photographie et la vidéo via le rollerblade, sport qu’il pratique à un niveau professionnel depuis son plus jeune âge. Après un passage chez IPAC Design, Genève (école des métiers d’art et de communication) où il obtient un CAP en photographie en 2012, Nicolas décroche petit à petit des mandats avec divers médias culturels Genevois.

A 30 ans, il a déjà travaillé à Londres et Tokyo. Il collabore régulièrement avec des agences de publicité tels que M&C Saatchi, Havas ou Cavalcade, des entreprises comme Teo Jakob et Japan Tobacco International, mais aussi des institutions genevoises tels que le Grand Théâtre, la Ville de Genève et la Haute école d’Art et Design (HEAD).

Sa conscience spatiale précise et son esthétique pure lui permettent de capturer des portraits et des natures mortes où les personnes et les objets sont définis en un instant, comme s’ils étaient pris sur le vif. Ses portraits d’architectes, de chefs d’entreprise, d’artistes ou encore de politiciens ont été publiés dans de nombreux magazines comme Le T, Flat, L’Officiel Suisse ou encore Paper Mag New York.

Grey Collective Studio est situé au premier étage du bâtiment Arcoop et comporte environ 80m2 de surface de création photographique.

L’espace est également utilisé pour des évènements artistiques ou culturels (vérifier l’agenda).